La braderie continue en boutique, venez découvrir les anciennes collections à prix cassés.

Les fibres textiles : la laine

février 10 2015 – Emilie Hubert

Les fibres textiles : la laine
Les fibres textiles : la laine

Faisons ensemble le point sur un fibre textile ancestrale : la laine. Cette matière que l'on connait tous, issue de la tonte des animaux, moutons en premier lieu, est-elle écoresponsable ? Doit-elle faire partie d'un dressing responsable ? Qu'y a-t-il à savoir sur la laine avant d'investir dans un beau manteau en laine ou un pull chaud 100% laine ?

Vêtements en laine pour femme

Vêtements en laine pour homme

Tondre des moutons pour obtenir de la laine est une pratique très ancienne : les premières traces de son utilisation comme fibre textile remontent en effet à l’âge de bronze, vers 1600/1500 avant Jésus Christ dans les pays du Nord de l’Europe. Elle était en outre utilisée et commercialisée pendant l’Antiquité méditerranéenne.

La laine

 

Par la suite, l'essor de la draperie au Xème siècle a entraîné la production de différentes sortes de tissus de laine et contribué au redémarrage économique de l'Occident. L'activité textile se concentre alors dans quelques centres tels que la Flandre à partir du XIème siècle, la région de Bruxelles et l'Italie du Nord dès le XIIIème siècle ou l'Angleterre au XIVème siècle.


Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, la production de laine et de son principal dérivé, le drap, fut ainsi la principale activité textile en Europe.


La production de laine aujourd’hui


2,1 millions de tonnes de laine sont produits chaque année à partir du milliard de moutons actuellement en élevage dans le monde. La part de la laine dans la production mondiale de fibres textiles ne représente néanmoins qu’environ 1,7%, celle-ci étant remplacée par des fibres synthétiques, moins chères. La laine est devenue une fibre noble utilisée pour des produits de moyenne et haute gamme. L’Australie est le plus gros producteur avec environ 20% de la production mondiale. La Chine, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni, l’Argentine et l’Iran sont également des pays producteurs de laine.

La laine

Les propriétés de la laine

La laine est principalement utilisée pour ses propriétés d’isolant thermique, protégeant très bien du froid grâce notamment, à sa capacité à ralentir le passage de l’air. Elle est également dotée de propriétés exceptionnelles de régulation et de transfert de l’humidité, en ce qu’elle peut accumuler un tiers de son poids en vapeur d’eau sans aucune sensation de moiteur pour celui qui la porte.


Il existe différents types de laine selon l’animal qui la produit, comme par exemple :
● la laine mérinos, issue du mouton éponyme. Elle est la plus produite et, par conséquent, la moins chère ;
● la laine angora, issue du lapin aux poils très longs du même nom ;
● la laine mohair, issue d’une chèvre aux poils très fins ;
● la laine alpaga, issue de ce mammifère de la cordillère des Andes (Amérique du Sud) appartenant à la même famille que le lama ;
● la laine cachemire, issue d’une chèvre provenant de la région du même nom, à cheval entre l’Inde, le Pakistan et la Chine.


Alpaga
Alpaga


Les enjeux sociaux et environnementaux de la laine


D’une manière générale, les enjeux de la production de laine sont inhérents aux problématiques de l’élevage. De nombreux rapports des acteurs de la protection de l’environnement affirment en effet que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes environnementaux les plus pressants tels que le réchauffement de la planète, la dégradation des sols, la pollution de l'atmosphère et des eaux, ou encore la perte de biodiversité. Bien que beaucoup moins médiatisé que d’autres sources de pollutions, l'élevage serait tout de même responsable, selon un rapport de la Food & Agriculture Organization, de 18% des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports ! Autre donnée peu connue, la quantité, en constante augmentation, d'animaux destinés à la consommation représente un péril pour la biodiversité de la Terre. Les animaux d’élevage constituent environ 20% de la biomasse animale terrestre totale et les espaces qu’ils occupent aujourd’hui étaient autrefois naturellement destinés à l’habitat de la faune sauvage. Dans près de la moitié des écorégions terrestres identifiées par le Fonds mondial pour la nature (WWF), les animaux de ferme sont ainsi identifiés comme "une menace ».


En outre, la production de laine conventionnelle requière l'utilisation de pesticides. Les moutons d’élevage sont plus précisément traités avec des insecticides (soit par injection, soit par immersion dans un bain) afin de prévenir les infections du troupeau mais qui peuvent cependant s'avérer néfastes pour l'Homme et l’environnement. Son alternative écologique, la laine biologique, provient au contraire de moutons soignés sans produits chimiques et élevés à la nourriture biologique sur des terres non traitées aux pesticides.


Enfin, il convient également de souligner que les conditions d’élevage des animaux peuvent être très différentes d’un pays à l’autre et s’avérer particulièrement atroces. Privilégier des marques transparentes sur la provenance de la matière première est ainsi la meilleure façon d’éviter d’acheter des vêtements issus d’animaux maltraités.


Pelotes de laine
Pour aller plus loin:
La mode végane est-elle plus écologique? - C'est quoi l'éthique pour vous ?

Vêtements écoresponsables en laine pour femme - Vêtements écoresponsables en laine pour homme

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés