Notre guide éco-responsable pour entretenir vos vêtements

26 avril 2022 Publié par Dina Chalabi
Laisser un commentaire

On ne cesse de le dire, pour consommer responsable et diminuer son impact écologique, la clé est d’acheter moins et mieux. Cependant le défi ne s’arrête pas à l’achat : on peut aller plus loin en réfléchissant à la meilleure façon d’entretenir ses vêtements. Mieux les laver permet de les conserver plus longtemps mais aussi de préserver l’environnement. Voici donc tous nos conseils pour entretenir vos vêtements de façon écologique, et ainsi prolonger leur durée de vie.

entretien-éthique-éco-responsable-vêtement

Pourquoi faut-il entretenir de façon écologique vos vêtements ?

C’est une question de logique : plus nous entretenons nos pièces, plus nous les préservons longtemps. Notre défi est d’acheter des vêtements dont nous avons réellement besoin et que nous aimons porter. C’est donc mieux s’ils nous accompagnent le plus longtemps possible.

Partis du constat que « la production a quasiment doublé ces quinze dernières années et que la durée de vie d’un vêtement a diminué de 40%, Samantha Sharpe, Monique Retamal et Taylor Bridges ont calculé qu’il faudrait réduire de 75% les nouveaux vêtements que nous achetons » (Source : The Guardian). Si préserver la planète et votre santé font partie de vos objectifs, vous comprenez l’importance de bien entretenir ses vêtements.

Prendre soin de vos vêtements pour préserver l’environnement

Prendre soin de vos vêtements, c’est garantir une utilisation respectueuse de notre environnement.

Savez-vous que la consommation moyenne d’eau annuelle en France en novembre 2021 pour une personne est de 147 litres d’eau par jour ? (Source eau.selectra). La réduction de notre consommation en eau semble donc essentielle.

De même, le lavage de nos vêtements peut être la source de déversement de nombreuses substances toxiques dans l’eau. Les conséquences peuvent être critiques comme la dégradation des écosystèmes. Ce qui s’explique notamment par le rejet de micro-particules de polyester et l’utilisation de certaines lessives proposées en grande surface et ne portant pas de label éco-responsable.

Parmi les pistes à explorer, on peut citer le Guppyfriend. En avez-vous déjà entendu parler ? Ce tote bag va permettre de laver vos vêtements contenant des fibres synthétiques (essentiellement le polyester). Le Guppyfriend permet de limiter la fuite de micro-fibres dans la nature.

On se focalise sur l’eau mais il faut savoir que celui-ci n’est pas notre seul problème. Nos appareils d’entretiens consomment aussi beaucoup d’énergie. Environ 75 % de l’énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l’eau. En France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela revient à environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour.

machine-consommation-entretien-éco-responsable

 

Réduire l’énergie est un comportement éco-responsable que nous devons adopter. En effet, selon RTE, passer d’une machine à laver de classe A+ à une machine A+++ permet d’économiser 16 % sur la consommation de l’appareil. Si votre machine à laver a une étiquette énergie moins bonne que la classe C, l’économie sera encore plus importante. Il existe aussi des machines dotées d’un programme éco qui économisent 30 à 45% de l’énergie. On ne soulignera donc jamais assez l’importance de ne jamais laver les vêtements à de trop hautes températures.

Prendre soin de ses vêtements pour allonger la durée de vie

Les bienfaits d’un nettoyage éco-responsable sont divers. Elles permettent surtout d’allonger la durée de vie de ceux-ci. D’après une récente vidéo publiée par le média Brut, la durée de vie moyenne d’un T-Shirt dans le monde est de seulement 35 jours. On estime que « dans le monde, les consommateurs gaspillent 460 milliards de dollars chaque année en jetant des vêtements qu’ils pourraient continuer à porter, et on estime que certains vêtements sont jetés après seulement sept à dix utilisations ». Selon la Fondation Ellen MacArthur. Bien sûr, certains vêtements sont jetés parce qu’ils ne sont plus utilisés mais beaucoup le sont aussi parce qu’ils ne sont plus en bon état !

Un entretien éco-responsable favorise l’allongement de la durée de vie du vêtement. Cela passe par plusieurs procédés allant du lavage au post-lavage. Aucune étape n’est à négliger. Plus vous prenez soin de votre vêtement, plus vous lui accordez une vie plus durable et plus vous les conservez ! Ce cycle présentera des conséquences bénéfiques sur l’environnement mais aussi pour vous. Qui ne souhaite pas préserver ce joli vêtement qu’on a tant désiré ?

Votre routine éco-responsable pour prendre soin de vos vêtements

Il faut avoir plusieurs réflexes pour bien entretenir ses vêtements de façon écologique. Cela passe par la lecture de l’étiquette à la procédure de lavage et l’utilisation des lessives écologiques. Une routine éco-responsable s’impose !

Lire l’étiquette du vêtement

Savez-vous que bien respecter les symboles d’entretien présents sur nos étiquettes de vêtements est primordial pour les conserver plus longtemps ?  Pourtant ils sont souvent négligés. En effet, 27 % des Français ne suivent rarement ou jamais les consignes d’entretien présentes sur les étiquettes, et 40 % d’entre eux coupent d’ailleurs ces étiquettes et ne peuvent donc plus s’y référer selon l’IPSOS. Or, les conseils d’entretien indiquées sur celles-ci sont intéressants et vous permettent de mieux savoir comment entretenir vos vêtements selon leur matière.

On vous rappelle la signification de ces symboles d’entretien :

 

Petit rappel : le symbole indiquant la température est un repère à ne pas dépasser mais n’empêche bien sûr pas de laver à moindre température.

Nettoyer moins souvent nos vêtements

Nous avons souvent tendance à mettre dans la machine un vêtement porté seulement une fois. Pourtant, il arrive qu’il ne soit pas vraiment « sale » et qu’il pourrait être reporté en l’état.

Par exemple, prenons le cas d’un pull. S’il n’est pas tâché et que l’on n’a pas transpiré, on peut le réutiliser. Il est important de laver quand c’est nécessaire et de réduire dans ce cas le nombre de machines faites. Les lavages trop fréquents peuvent abîmer le tissu.

Savoir laver de manière éco-responsable

Tout d’abord, il est important de choisir lors de l’achat le bon lave-linge. Pour cela il faut vérifier sa consommation énergétique. Si vous avez les moyens, préférez la mention « A+++ » sur l’étiquette énergie à la mention « A » car les machines à laver seront plus performantes et consommerons moins d’énergie.

 

 

Ensuite, optez pour une lessive saine.  Une lessive saine est une lessive liquide ou en poudre. La bonne pratique est d’utiliser une lessive labellisée. Elle garantira un impact moins néfaste sur l’environnement.

Une autre option intéressante pour laver son linge est la lessive maison. Cette méthode est à la fois économique (économies sur les produits d’entretien ménager) et préserve l’environnement (zéro déchet et moins polluant).

Il faut néanmoins prendre ses précautions avec cette tendance. Elle peut en effet provoquer l’encrassement du lave-linge et des vêtements, lié à l’utilisation du savon de Marseille. Pour cela, il est préférable de recourir à un savon de Marseille sans glycérine ajoutée (composé à 72% d’huile d’olive (vert) ou d’huile de palme (blanc), au savon noir et/ou diluer au maximum le savon.

étape à ne pas oublier est de laver les vêtements à l’envers. Une précaution qui va permettre d’éviter d’abîmer la matière.

Laver à basse température pour protéger nos vêtements et l’environnement est aussi nécessaire ! Il est conseillé de laver à 30° (ou 20° si votre machine a ce programme) ou à froid. Plus l’eau est froide, plus nos vêtements dureront dans le temps : les couleurs resteront plus vives et les tissus conserveront davantage leurs solidités.

Un post lavage écologique pour votre garde-robe

Nous avons jusqu’ici les étapes qui permettent d’assurer une durée plus longue de votre vêtement de manière éco-responsable. En passant par le lavage, la lecture des étiquettes, le choix des lessives, le choix d’une bonne machine etc. Le post lavage est aussi un point essentiel pour augmenter la durée de vie de nos vêtements.

Séchez vos vêtements à l’air libre

 

Le séchage du linge à l’air libre présente plusieurs avantages. En effet, il ne nécessite l’utilisation d’aucune énergie. Le séchage à l’air libre est adapté à tous les types de textiles et n’abîme pas les fibres. Quand il est conseillé de sécher les vêtements à plat, il est important de respecter cette consigne.

Un autre avantage découle du fait qu’il ne nécessite aucune installation complexe. L’étendoir se plie et se range facilement après utilisation.

Bien ranger vos vêtements

Le rangement est la dernière étape indispensable pour prendre soin de nos vêtements jusqu’au bout. Avant de ranger : triez vos vêtements.

S’il y a un critère à ne pas négliger c’est l’organisation. Un dressing bien rangé doit vous permettre de choisir vos tenues rapidement et simplement. Un dressing organisé, c’est ranger ses vêtements en fonction des couleurs ou bien d’assembler les pantalons avec les pantalons par exemple.  De même, il est conseillé de plier ou de rouler les t-shirts. Quant aux chemises, il faut les suspendre pour les conserver en bon état et bien repassées.

 

Vous l’avez bien compris, il ne suffit pas simplement d’acheter un vêtement écologique pour réduire notre impact sur l’environnement ou allonger sa durée de vie. D’ailleurs l’impact d’un vêtement sur l’environnement est causé à 50% par sa fabrication et à 50% par son entretien et son utilisation.  Pour aller plus loin, réparer vos vêtements est aussi un moyen d’en prendre soin sur le long terme. Cela évite de les jeter !

Et vous, comment lavez-vous vos pièces ? Avez-vous commencé à adopter un entretien éco-responsable de vos vêtements ?

 

 

 

 

Logo - Dressing Responsable

Laisser un commentaire