La braderie continue en boutique, venez découvrir les anciennes collections à prix cassés.

Les labels du commerce équitable

mai 21 2015 – Emilie Hubert

Les labels du commerce équitable
Les labels du commerce équitable
Labels du commerce équitable

En tant que consommateur, on ne peut aujourd’hui vérifier d’où viennent nos vêtements et qui a participé à chaque étape de sa fabrication, notamment parce que la transparence est encore très loin d’être un standard de l’industrie textile. On peut faire confiance aux marques, mais aussi aux organismes indépendants qui vérifient que celles-ci répondent à leur cahier des charges pour nous.


A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, nous allons nous intéresser aux labels qui garantissent des conditions de travail et de rémunération dignes aux personnes qui participent à la fabrication des vêtements dans les pays en développement.


Global Organic Textile Standard


Logo Global Organic Textile Standard

Comme son nom l’indique, ce label a d’abord vocation à mettre en avant les efforts en terme d’écologie des marques et valide en premier lieu les tissus et matières biologiques ou plus généralement écologiques. Mais GOTS s’intéresse aussi aux conditions de travail des producteurs et ouvriers qui fabriquent les vêtements.


Fair Wear Foundation


Logo Fair Wear Foundation

Dans le labyrinthe que constituent les longues chaines de production de l’industrie textile, la Fair Wear Foundation se concentre sur les conditions de travail dans les usines de confection des pays en développement. Convaincue de la relation entre l’attitude des marques (notamment leur pression sur les délais de livraison) et les mauvaises conditions de travail, ce label met en avant les marques qui font l’effort de créer un véritable partenariat bienveillant avec leurs fournisseurs.


Max Havelaar / Fairtrade


Logo Max Havelaar

Plus connu parce que son action ne se limite pas à l’industrie textile, ce label est donné aux marques qui oeuvrent pour un réel développement des conditions de travail et de vie des producteurs. Ce label s’intéresse aussi à l’environnement et par extension à la santé des travailleurs – ceux-ci n'étant pas exposés aux pesticides et autres produits dangereux utilisés dans l’agriculture traditionnelle.


World Fair Trade Organization


Logo World Fair Trade Organization

Ce label combat l’injustice du système commercial traditionnel résultant de l’écart de pouvoir flagrant entre les puissants groupes internationaux et les producteurs, souvent de très petite taille. World Fair Trade Organization labellise les sociétés et les marques qui mettent en œuvre des moyens permettant pas aux producteurs de sortir de la pauvreté et de vivre décemment.


Ethical Trading Initiative


Logo Ethical Trading Initiative

L’Ethical Trading Initiative (ETI) est un alliance de sociétés, syndicats et organisations non gouvernementales qui promeuvent le respect des droits dans travailleurs dans le monde entier. Ce label garantit que les vêtements que vous achetez sont fabriqués par des hommes et des femmes libres, dont on respecte la sécurité et les droits.


Made-By


Logo Made-By

Made-By est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des marques qui souhaitent améliorer l’ensemble de leur chaine de valeur et l’impact de leurs collections, depuis la matière première jusqu’au produit fini et même après sa commercialisation. Ce travail inclu donc des actions à la fois sur l'impact environnemental et sur l'impact de l'industrie textile sur les personnes qui y travaillent.


Conclusion


Cette liste n’est bien sur pas exhaustive mais se compose des labels les plus utilisés dans l’industrie textile.


Aviez-vous déjà fait attention à la labellisation des vêtements responsables ? Sont-ils un critère d’achat pour vous ?

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés