Dressing Responsable fête la quinzaine du commerce équitable

9 mai 2015 Publié par Emilie
Laisser un commentaire

Quelques jours seulement après le Fashion Revolution Day, nous allons pendant deux semaines, à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui débute aujourd’hui, reparler des producteurs et ouvriers qui travaillent à la confection de nos vêtements dans les pays en développement. Selon la définition de la FINE*, le commerce équitable est « un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel ». Il s’agit ni plus ni moins de respecter toutes celles et ceux qui travaillent à la fabrication de nos vêtements – dans le cas qui nous intéresse –, ce qui peut paraître évident mais qui, pourtant, fait encore aujourd’hui figure d’exception dans l’industrie textile.

Du point de vue du consommateur, l’idéal serait une complète transparence de la part des marques, puisqu’elle permettrait de choisir ses vêtements en toute connaissance de cause. C’est encore bien loin d’être le cas mais pour autant, plusieurs options s’offrent à lui afin de ne plus acheter de vêtements confectionnés via l’exploitation d’ouvriers de pays en développement.

La première est de privilégier les marques qui appliquent les principes du commerce équitable et ont été labellisées pour leurs efforts en ce sens. Les différents labels vous seront présentés à l’occasion de cette quinzaine du commerce équitable et en attendant, découvrez ou redécouvrez sur Dressing Responsable, ces marques qui respectent déjà les travailleurs :

Ekyog
Kings of Indigo
Kuyichi
Luz Collections
Pampa & Pop
Patagonia
Peau Ethique
People Tree
Stella Mc Cartney
Valentine Gauthier
Veja

La seconde est de favoriser les marques qui produisent leurs vêtements dans les pays européens et notamment en France, dans lesquels les règlementations sociales et environnementales sont beaucoup plus élaborées.

Durant les deux prochaines semaines, de nombreux acteurs du commerce équitable proposeront des bonnes idées et astuces, des évènements partout en France pour les enfants et les adultes, avec en point d’orgue la Fair Pride qui se tiendra le samedi 16 mai, place de la République à Paris. Si les activités et débats tourneront essentiellement autour de l’alimentation, la quinzaine sera également l’occasion de parler voyages et autres biens de consommation équitables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du mouvement équitable, qui vous permettra en plus de gagner des cadeaux équitables tout au long de l’évènement!

Sur Dressing Responsable, cette quinzaine du commerce équitable sera celle de la mode éthique et des marques qui respectent les ouvriers et vont même bien souvent au-delà en les aidant à développer leur communauté, à devenir économiquement indépendants et en mettant en avant leurs savoir-faire.

*FINE est une coordination informelle des acteurs du commerce équitable réunissant les grands réseaux internationaux (FLO, WFTO, EFTA)

Logo - Dressing Responsable

Laisser un commentaire