Aujourd'hui, une grande majorité de marques "font de l'écoresponsable", et c'est probablement le cas de toutes les marques premium. Mais combien ont une stratégie visant à vraiment réduire leur empreinte sur les hommes, les femmes, les animaux et la planète ?
Nous sélectionnons des marques vraiment responsables.
Nous avons fait le choix de noter les modèles plutôt que les marques dans leur ensemble. Cela nous semblait plus cohérent, car une même marque peut produire des collections très différentes, avec des matières différentes, dans des pays différents, en fonction des besoins, des savoir-faire.
Toutefois, comme le message et les pratiques de la marques sont très importantes à nos yeux, ils constituent le 5ème critère de sélection : et pour passer la sélection, un produit doit être proposé par une marque aux engagements forts (détaillés au paragraphe 5).
Chacun des 5 critères est noté de 1 à 3, 3 étant la meilleure note. En réalité, il existe également une note 0 mais vous ne la verrez jamais sur le site : un produit obtenant un 0 sur au moins l'un des 5 critères ne passe pas notre sélection et n'est donc jamais présenté sur notre site.
Cette charte n'est pas figée : nous l'adaptons à notre niveau d'informations, aux recherches, également au niveau de faisabilité des différentes actions pour les marques. Si elle évolue, vous pourrez bien sûr être prévenu en vous abonnant à notre newsletter.
Critère n°1 : l'écologie
Le premier critère retenu est celui de la mesure de l'impact de la production du modèle de vêtement ou accessoire sur la planète. Pour cela, nous avons pris en compte différents éléments, comme les matières premières, le CO2 produit, l'eau et l'énergie consommés ainsi que le nombre de kilomètres parcourus avant d'arriver dans nos placards.
Critère n°2 : l'éthique
Le second critère de sélection est celui de l'éthique, du respect des hommes et des femmes qui participent à la production et à la confection du vêtement de la graine à la version finale. Les animaux sont aussi considérés dans ce critère. Si nous avons fait le choix de ne pas nous limiter aux produits vegans, nous pondérons la note d'éthique en fonction du traitement des animaux.
Critère n°3 : la traçabilité
Notre conviction profonde est que la transparence est la clé pour une mode plus éthique. Pour qu'une marque soit transparente, elle doit réunir 2 conditions : la première est la volonté de l'être, d'exposer ses pratiques aux yeux des consommateurs. La deuxième est d'avoir la connaissance de sa chaîne de production. Nous valorisons donc les marques capables de retracer le parcours de chacun de leurs modèles, de la graine à notre placard.
Critère n°4 : la durabilité
Nous vous parlons depuis longtemps d'acheter mois mais mieux. De faire durer vos pièces pour les porter aussi longtemps que possible. Nous pensons donc qu'un vêtement éthique doit être un vêtement durable. Un jean qui se troue au bout de quelques mois (même si vous faites du vélo), un Tshirt qui se déforme au premier lavage (même si vous respectez les consignes de la lavage), ce n'est pas normal.
Critère n°5 : les pratiques commerciales
Quand on parle de réduire l'impact de la mode sur l'environnement, il y a un levier principal et fondamental à prendre en compte : le nombre de vêtements et accessoires produits et vendus. L'industrie textile ne fera pas sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique en continuant à produire et vendre autant, quels que soient les conditions de fabrication de ces collections. Nous avons fait le choix de ne travailler qu'avec des marques aux pratiques commerciales responsables.