Le concept

Séparation

Dressing Responsable trouve son origine dans une idée reçue trop largement répandue : les vêtements écologiques ne sont pas très beaux, souvent ringards et chers. A vrai dire, cette affirmation est très réductrice et même complètement fausse. Depuis quelques années, les initiatives en matière d’habillement écologique et de qualité se multiplient et les techniques de production évoluent, portées par de nombreuses marques tendances en plein essor, plus respectueuses des Hommes et de la Terre et qui commercialisent des vêtements écologiquement plus responsables, fabriqués dans des conditions humainement acceptables. Le shopping d’un « Nouveau Luxe » est né.

Dressing Responsable se veut une source d’information fiable et ludique sur la mode responsable. De petits pictogrammes vous permettront ainsi d’en savoir plus en un coup d’œil sur la petite robe qui vous fait tant envie !

Quel que soit l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez, de la simple prise de conscience à l’évolution effective de vos comportements de consommation, ce site vous accompagne vers une nouvelle façon de penser la mode qui combine style et éthique sans sacrifices, autant que dans la recherche de vêtements responsables qui vous ressemblent. Pour autant, vous n’y trouverez pas de discours moralisateurs ou militants : il appartient à chacun de définir les valeurs qui lui importent et auxquelles il souhaite porter de l’attention. La mode et le shopping doivent demeurer des plaisirs simples et accessibles.

Aussi, en plus de ces informations pour comprendre la mode responsable et devenir des consommateurs avertis, Dressing Responsable vous guide dans vos achats via ses sélections shopping néo-chic inspirées, proposant des vêtements et accessoires fabriqués par des marques attachées à des méthodes de production plus respectueuses et parmi lesquelles vous trouverez à coup sûr votre bonheur. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter la fiche détaillée de vos marques préférées dans la rubrique dédiée. Dressing Responsable vous accompagne également dans vos choix, par mail ou téléphone, et vous surprendra par ses shopping tours responsables dans Paris, lesquels suivent un parcours de boutiques inhérentes au concept d’origine. Réalisés seule ou à plusieurs, ils sont dans tous les cas personnalisés en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter le voyage le plus ludique, épanouissant et gratifiant possible dans le monde de la mode responsable.

Des critères responsables

Séparation
  • Matières premières
    écologiques
  • Fabrication
    écologique
  • Commerce
    équitable
  • Made in france

  • Made in europe

  • Upcycling

matières premières écologiques, coton bio, lin, coton biologique, lin français, label GOTS

Matières premières écologiques

L’utilisation de matières premières écologiques, notamment biologiques, et de matières premières secondaires, c’est-à-dire recyclées, qui sont une alternative permettant de lutter efficacement contre l’épuisement des ressources naturelles.

Fabrication écologique

Un processus de fabrication respectueux de l’environnement, qui utilise des techniques de production visant à réduire l’empreinte écologique d’un vêtement, en évitant de recourir à des produits chimiques et en limitant la consommation d’eau et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, par exemple.

Commerce équitable

Le respect des règles du commerce équitable, selon lesquelles les marques payent aux producteurs et aux ouvriers un salaire décent, respectent les droits de l’homme et la législation du travail et, parfois, mettent en œuvre des projets de formation visant à développer les compétences des populations concernées.

Critère Made in France

Made in France

La production locale, qui permet une meilleure transparence sur les processus de fabrication, la réduction du poids des transports, en plus de faire fonctionner les économies nationales et perdurer les savoir-faire des pays. En France, cette production locale peut se matérialiser par des appellations telles que celle très médiatisée de « made in France ».

Made in Europe

La production européenne, forme de production régionale, puisque l’économie ne s’envisage plus aujourd’hui à la seule échelle française ; produire en Europe présente d’ailleurs des avantages éthiques et écologiques similaires à ceux d’une production franco-française.

Recyclage

Le recyclage, l’un des plus grands défis de l’industrie de l’habillement, notamment par l’utilisation de techniques spécifiques comme « l’upcycling » consistant en la récupération d’habits ou d’objets divers pour la confection de nouveaux vêtements. Notons d’ailleurs que le recyclage nous concerne tous : lorsque nous ne portons plus un vêtement, il est important de le donner, de le vendre ou, s’il est en trop mauvais état, de le déposer dans une borne afin qu’il soit recyclé.

…Au service de nos valeurs

Séparation
Syle et tendance

Style

Les essentiels du moment via une sélection mode pointue alliant must have et basiques chics.

Eco-responsable

Sens

Des marques incontournables, mettant en valeur la tendance à travers l’intemporalité, la qualité et l’éco-responsabilité.

Personnalisation

Un service d’accompagnement qui prend le temps de vous guider selon vos envies et votre style.

Simplicité

Une expérience shopping unique pour renouveler votre dressing de la façon la plus simple et accessible, en vous faisant plaisir.

La fondatrice

Séparation

Emilie Hubert fondatrice de Dressing Responsable

Sensible depuis son enfance au respect d’autrui et du monde qui l’entoure, Emilie travaille dans un premier temps pour une agence recrutant des donateurs au bénéfice d’associations caritatives et soucieuses de l’environnement. Poursuivant ensuite des études dans le domaine du commerce et de la finance, elle reste ouverte au monde, effectuant sa dernière année de master à Bogota, en Colombie, après plusieurs mois passés en Australie. Elle rentre ensuite en France et travaille pendant trois ans dans la gestion de partenariats commerciaux. Mais elle rêvait déjà d’autre chose et cofonde alors un site communautaire autour de la création artistique qui lui permet de se confronter à la gestion de projets web, au développement et à la mise en place d’une stratégie communautaire. Elle est également au cœur de la rédaction et participe à l’organisation de divers évènements.

Forte de cette expérience et convaincue que la mode, passion de toujours, peut et doit changer tout en restant glamour, elle crée Dressing Responsable, plateforme d’informations pour une garde-robe qui a du sens et vous ressemble. Un an plus tard, portée par l’enthousiasme de ses lectrices, elle fait évoluer le concept afin d’aider et de conseiller encore plus les femmes dans leur démarche, avec l’idée de proposer des sélections shopping pointues et inspirées, prônant la qualité sans jamais oublier le style.

Crédit photo : Bulles de joie photographie.