Introduction aux fibres textiles

24 novembre 2014 Publié par Emilie
3 commentaires

Consulter la composition des plats, vérifier le nombre de calories, repérer les labels biologiques ou équitables, être attentif à ce que l’on mange sont autant de comportements qui sont aujourd’hui entrés dans les mœurs. D’ailleurs, même lorsque nous n’y faisons pas attention, nous n’en sommes pas moins conscients de ce que nous mangeons.

Dès lors, pourquoi ne pas s’intéresser également à la composition des vêtements qui nous portons quotidiennement ?

En effet, il existe plusieurs types de fibres textiles commercialisées dans le monde dont Dressing Responsable vous propose une petite vue d’ensemble.

Les différents types de fibres textiles

Les étiquettes des vêtements et autres produits textiles que nous achetons nous renseignent sur les fibres utilisées dans leur fabrication, lesquelles peuvent être chimiques ou naturelles.

Naturelles, les fibres sont alors d’origine végétale comme le coton, le lin ou le chanvre, ou d’origine animale telles que la laine, la soie ou le cuir.

Chimiques, elles sont synthétiques ou artificielles. Les fibres chimiques synthétiques sont issues de ressources fossiles, essentiellement des hydrocarbures, et plus rarement de l’amidon, transformés en un polymère cristallin dont est ensuite tirée la fibre. Les fibres chimiques artificielles sont quant à elles obtenues par un traitement chimique consistant en une dissolution puis une précipitation de matières naturelles comme les caséines de lait ou la cellulose de végétaux tels que l’écorce de pin, le bambou, le soja ou le bouleau.

Pour résumer, vous trouverez ci-dessous un tableau répertoriant par familles, les principales fibres textiles utilisées dans l’industrie de l’habillement :

Différentes familles de fibres textiles utilisées dans l'habillement

La production mondiale de fibres textiles

A l’échelle mondiale, la production annuelle de fibres textiles représente environ 74 millions de tonnes dont 1/3 de fibres naturelles et 2/3 de fibres chimiques. Il faut alors préciser que les 46 millions de tonnes de fibres chimiques créées chaque année utilisent environ 25% des substances chimiques produites dans le monde sur la même durée, ce qui fait de l’industrie textile l’un des plus gros clients de l’industrie pétrochimique.

production de fibres textiles

Pour savoir en plus, consultez très bientôt les articles consacrés aux principales fibres textiles utilisées dans l’industrie de l’habillement que sont :

Le coton
Le lin
La laine
La soie
Le cuir
Les fibres chimiques synthétiques

Sources :
Guide de l’Achat Public Durable – Achat de vêtements ; Ministère de l’économie et de l’industrie et de l’emploi ; juillet 2009 ;
Eco-conception des produits textiles-habillement ; WWF ; 2011.

Logo - Dressing Responsable

3 commentaires

Laisser un commentaire