Fashion Revolution: qui sont ces gens qui fabriquent nos vêtements ?

23 avril 2015 Publié par Emilie
1 commentaire

Fashion Revolution Day

Si le nom du Rana Plaza n’évoque pas toujours quelque chose dans l’esprit des gens, nombreux sont ceux qui se souviennent du drame qui a causé la mort de plus de 1000 personnes dans l’écroulement d’une usine de confection au Bengladesh il y a 2 ans. Ces ouvriers, et surtout ouvrières, travaillaient pour les sous-traitants de marques connues et portées par tous en occident. Mais concrètement, qu’est-ce qui a changé depuis ? Savons-nous qui fabrique nos vêtements, qui sont ces gens qui travaillent dans des conditions souvent peu acceptables pour fournir nos chaînes préférées ?

A l’occasion du 2ème anniversaire de ce drame terrible qu’à été le Rana Plaza – le nom de l’immeuble qui s’est écroulé – le mouvement Fashion Revolution propose de participer à l’éveil des consciences et à l’interpellation des marques avec la campagne : JE VEUX SAVOIR ! L’idée est simple : attirer l’attention sur toutes les personnes qui travaillent dans des conditions précaires, dégradantes et même dangereuses pour nous permettre de suivre le rythme effréné de la mode. Parce que ces personnes méritent mieux !

Et si acheter ses vêtements à des marques qui respectent les droits des personnes qui participent à la fabrication des vêtements, comme celles présentées sur Dressing Responsable, est une solution pour faire avancer les choses, inciter les marques traditionnelles à changer en est une autre. L’industrie dans son ensemble doit évoluer si on veut voir une réelle amélioration.


Juste, la révolution textile, une marque 100% traçable, 100% transparente.

Concrètement, voici comment se passe la campagne :
– Tout d’abord, imprimez le panneau créé à cet effet ou personnalisez-le (en faisant attention de bien y inclure les mentions « Je veux savoir » et « #whomademyclothes ».
– Prenez-vous, seul ou à plusieurs, en photo avec.
– Partagez cette photo au maximum, notamment sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram… Tous les moyens sont bons pour faire parler de cette campagne.
– Pensez bien à indiquer les hashtags #jeveuxsavoir et #whomademyclothes.
– Mieux encore : tagguez vos marques préférées pour leur faire comprendre que le bien-être des personnes qui fabriquent vos vêtements est important pour vous !

Et pour celles et ceux qui ont la possibilité d’être à Paris demain – le 24 avril, jour anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza et date des Fashion Revolution Days – le mouvement organise une journée de conférences et d’ateliers à l’Archipel, dans le 8ème arrondissement.

fashion revolution day

Au programme de cette journée :
Accueil à partir de 9h30
10h00 – 12h00 : Conférence : « Je veux savoir »
Comment informer le consommateur des conditions de production de la Mode qu’il aime ? » Animée par Hélène Sarfati-Leduc
Avec : Nathalie RUELLE, professeur à l’Institut Français de la Mode ; Un expert de la Fédération de la Maille et de la Lingerie ; Constance BOST, auteur d’une étude (avec Sciences Po Paris) « Payons nous vraiment trop peu nos vêtements? » ; Nayla AJALTOUNI, d’Ethique sur Etiquette avec la campagne « Soldées » ; des marques de mode engagées viendront nous raconter leur histoire: Sakina M’SA, VEJA, MISERICORDIA, BLEU DE PANAME…. Quitterie DE VILLEPIN, activiste numérique qui a oeuvré après le Rana Plaza à interpeller Mango, Benetton, Auchan sur Facebook….
12h30 – 14h30 : Déjeuner Networking / échange / partage avec les intervenants et acteurs de la mode « responsable » ; l’association Baluchon propose pour le déjeuner des plats entre 4 et 8 euros
14h30 – 16h30 : Ateliers:
Tricot avec Woolkiss,
Couture avec l’atelier d’Agathe et 3 bénévoles du Repair Café,
Crochet avec les Filles du Facteur,
Collecte de vêtements au profit de l’association Aurore.
Toute la journée : Exposition : « Le revers de mon look, quels impacts ont mes vêtements sur la planète ? »

Retrouvez toutes ces informations et plus encore, sur le site officiel de la Fashion Revolution: http://fashionrevolution.org/.

Et vous, vous avez envie de savoir qui fabrique vos vêtements ?

Logo - Dressing Responsable

Un commentaire

Laisser un commentaire