Choisir les vêtements qui vous vont le mieux – partie 1 : les couleurs

10 novembre 2015 Publié par Emilie
5 commentaires

Dressing Responsable

Vous avez certainement déjà fait l’expérience du vêtement acheté sur internet ou essayé dans une cabine à la lumière artificielle, qui vous plait vraiment, mais sans trop savoir pourquoi, une fois chez vous, il commence à prendre la poussière dans votre dressing. Vous le ressortez plusieurs fois, vous l’essayez, parfois même vous le portez, sans grande conviction, et il finit rapidement par ne plus sortir du tout de votre dressing.

Pourquoi cela si le vêtement vous plait ? Au delà du fait que le vêtement soit beau, à la mode ou juste ce dont vous aviez envie, vous êtes-vous demandé s’il était fait pour vous ? La couleur vous va-t-elle ? Est-il adapté à votre morphologie ? C’est à ces questions que nous allons répondre, ou en tout cas vous donner des pistes, car il n’existe pas de réponse miracle.

test colorimétrie

Quelques généralités

Commençons par une évidence : toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde. On peut même dire que toutes les couleurs ne vous vont pas, quelque soit votre teint, la couleur de vos yeux ou de vos cheveux. On a tous des couleurs qui nous mettent en valeur et d’autres qui ont tendance à rendre notre teint fade. Ceci dit, si vous adorez le rose pale mais que celui-ci ne vous va pas au teint, cela ne veut pas dire qu’il faut absolument le bannir de votre garde-robe. Essayez simplement de ne pas le porter trop près de votre visage mais plutôt sur vos jupes, pantalons, sacs ou chaussures…

Savoir quelles couleurs vous vont vous permet ainsi de réduire considérablement les erreurs de casting. En achetant des vêtements qui vous vont vraiment, vous êtes plus rayonnante et vous économisez de l’argent tout en préservant la planète !

Etant toutes différentes, il est impossible d’établir un classement précis et sans faille des couleurs qui vont aller à chacune d’entre vous. Dire qu’il n’y a pas de réponses miracles, que les réponses doivent être nuancées, n’empêche pas pour autant de connaître les théories de base et de s’appuyer dessus. Vous trouverez sur internet tout un tas de tests et articles vous permettant de déterminer, à distance, quelles couleurs vous vont. Prenez tout de même les résultats avec des pincettes ; l’expérience est également un bon outil.

Tons chauds ou tons froids ? Le test de la colorimétrie

L’une des théories de base sur la détermination des couleurs à porter est le test de la colorimétrie. Si ce nom a pu être donné à différents tests, celui dont nous allons parler part du principe que chacune d’entre nous est plutôt mise en avant par les couleurs chaudes ou les couleurs froides.

couleurs chaudes et couleurs froides

Cette théorie a un avantage : toutes les couleurs ayant des versions chaudes et des versions froides, on ne s’interdit aucune couleur, on privilégie simplement les teintes qui nous vont le mieux. Présupposant qu’il est impossible de déterminer d’un simple coup d’œil laquelle de ces catégories de couleurs est adaptée à votre visage, un petit exercice est de rigueur. Celui-ci ne nécessite pas de matériel particulier et peut facilement être effectué à domicile seule ou avec des copines. Pourtant Véronique avec laquelle j’ai eu l’occasion de m’initier à cette théorie, raconte qu’environ une femme sur deux n’arrive pas à se rendre compte par elle-même quelles couleurs la mettent le mieux en valeur. L’aide d’une conseillère en image qualifiée peut donc ne pas être un investissement superflu ! Au contraire, pensez à tout l’argent que vous n’allez pas gaspiller dans des achats peu réfléchis.

test colorimétrie

Ce test s’effectue dans un endroit calme et lumineux, de lumière naturelle, la lumière artificielle pouvant fausser les résultats. Il est important de ne pas être maquillée, de ne pas porter de bijoux et de complètement dégager votre visage (cheveux attachés et cachés par un bandeau, T-shirt décolleté et très sobre (idéalement blanc). Dans cet environnement épuré, on test de nombreuses couleurs – à chaque fois le pendant chaud et froid de chacune – ainsi que l’argenté et le doré, et on regarde ce qui vous met en valeur et ce qui fait ressortir vos rougeurs ou vos cernes.

Que retenir ?

Le test de la colorimétrie doit vous servir de base pour comprendre quelles couleurs privilégier mais ne pas vous enfermer dans certaines couleurs. Dans l’optique d’un dressing cohérant, l’idée est intéressante pour les basiques et quelques pièces fortes sans risque. Si le test révèle que les couleurs chaudes vous mettent en valeur, privilégiez des basiques du beige au chocolat, en passant par le camel, le marron. Près de votre visage, portez des bijoux dorés. Dans le cas où ce sont les couleurs froides qui vous vont le mieux, optez plutôt pour toutes les teintes de gris, du blanc, jusqu’au noir. Pour vous, les bijoux argentés sont recommandés.

Je cherche des vêtements de couleur :
vêtements noirs vêtements bleus vêtements verts vêtements marrons vêtements oranges vêtements rouges vêtements violets vêtements roses vêtements blancs

Petit plus : ces conseils s’appliquent également au maquillage. Si celui-ci se réfléchi beaucoup en fonction de votre teint, de la couleur de vos yeux, certaines couleurs illumineront plus votre visage que d’autres.

J’espère que cet article vous aidera à faire attention aux couleurs que vous choisissez pour vos vêtements. Nous verrons dans une deuxième partie, comment choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie.

Logo - Dressing Responsable

5 commentaires

Laisser un commentaire