Choisir les vêtements qui vous vont le mieux – partie 2 : la morphologie

12 janvier 2016 Publié par Emilie
5 commentaires

Dressing Responsable - Morphologie

La prise en compte de la morphologie de chacune est essentielle pour trouver et acheter les vêtements qui nous vont vraiment et qui révèleront le meilleur de nous-même.

Morphologie

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois ici : avoir un dressing responsable, au delà du fait de choisir des vêtements fabriqués de façon respectueuse, c’est choisir des vêtements qui nous vont vraiment, pas simplement parce qu’ils sont à la mode ou qu’on les aime bien, mais parce qu’ils nous mettent en valeur. Cet article fait suite à celui que j’ai écrit il y a quelques semaines sur le thème du choix des couleurs ; aujourd’hui, nous allons parler de morphologie.

L’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ?

Avant d’aborder le sujet, il est important de se mettre dans un état d’esprit bienveillant envers soi-même et son corps ! L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à coté. Votre meilleure amie aimerait avoir vos jambes et vous, sa poitrine. Qui gagne ? Elle, forcément, non ? Et bien non !

Il n’existe pas de bonne et de mauvaise morphologie, les femmes citées comme étant les plus sexy du monde ne se ressemblent d’ailleurs pas. Nul besoin d’être un expert pour voir que Kate Moss et Beyoncé n’ont pas du tout la même morphologie, ce qui ne les empêche pas d’être toutes les deux belles, sexy et admirées. Toutes les morphologies ont des atouts, l’important étant de les connaître pour pouvoir les mettre en avant. De même, on apprend comment cacher ses petits complexes pour ne plus se focaliser dessus et avoir confiance en soi.

Les différents types de morphologie

Le but de cet article n’est pas d’étudier en long, en large et en travers les différents types de morphologie. On aura l’occasion d’en reparler dans des articles spécialement dédiés à chacun d’entre eux. Mais pour bien comprendre ce dont il retourne exactement, il est important de connaître les différents types de morphologie et leurs principaux paramètres. Pour connaître la votre, placez-vous devant une glace en pied, en sous-vêtements, les bras le long du corps.

Les 6 grands types de morphologies

Vous avez une morphologie en A si, quand vos bras sont le long de votre corps, vos hanches sont clairement plus larges que vos épaules.
Vos modèles : Jennifer Lopez, Beyonce ou Shakira.

Vous avez une morphologie en V si, quand vos bras sont le long de votre corps, vos épaules sont clairement plus larges que vos hanches.
Vos modèles : Cameron Diaz, Hilarry Swank, Angelina Jolie.

Vous avez une morphologie en H si vos épaules et vos hanches sont à peu près de la même largeur et que votre taille n’est pas très marquée.
Vos modèles : Keira Knightley, Victoria Beckham ou Kate Moss.

Vous avez une morphologie en X si vos épaules et vos hanches sont à peu près de la même largeur, que votre taille est marquée et que vous êtes plutôt fine.
Vos modèles : Gisele Bündchen, Halle Berry, Rihanna.

Vous avez une morphologie en 8 si, comme la morphologie en X, vos épaules et vos hanches sont à peu près de la même largeur et que votre taille est marquée mais que vous êtes pulpeuse et avez des formes généreuses.
Vos modèles : Kim Kardashian, Monica Belluci ou Maryline Monroe.

Vous avez une morphologie en O si vous êtes pulpeuse, que toutes les parties de votre corps sont en courbe et que votre taille est peu marquée.
Attention : ce n’est pas parce que vous êtes ronde que vous êtes forcément une morphologie en 0. Par exemple, la top française grande taille Clémence Desseaux est un très beau 8.
Vos modèles : Beth Ditto ou Adèle.

La Taille

Les différents types de morphologies ne doivent pas être dissociés de votre taille. En effet, que vous soyez assez petite, grande et même dans la moyenne, il faut faire attention aux proportions !

Toutes celles qui ont fait du dessin visualiseront plus rapidement le concept dont nous allons parler maintenant : le canon de 8 têtes. En effet, les proportions dites « idéales » de la femme peuvent se décomposer en 8 têtes, la première étant comme son nom l’indique la tête jusqu’en dessous du menton, les 7 autres divisant le corps en 7 proportions égales.

Canon de 8 têtes

Dans la réalité, notre nombril n’est pas pile-poil à 1/6ème de tête juste sous notre taille qui serait elle-même à 3 têtes tout pile du haut de notre crâne. Les habits nous permettent donc de rééquilibrer notre silhouette. Exemple tout simple : les plus petites chercheront à allonger leurs jambes quand les plus grandes feront attention à ne pas accentuer cette grande taille (et donc leurs longues jambes). Dans le premier cas, les pantalons taille haute donneront l’impression que votre taille naturelle est plus haute. Dans le second cas, un pantalon taille basse cassera un peu la verticalité de votre silhouette.

Le mythe du « jour où j’aurais le corps pour ».

Arrêter d'acheter des vêtements qui ne sont pas à la bonne taille
Crédit photo : Faustine

On a toutes, toutes sans exception, des vêtements dans notre armoire qui ne nous vont pas. Nostalgie oblige, que ce soit d’une époque révolue ou d’un nombre, celui qui s’affichait sur la balance, on garde ces vêtements. Parce que l’on a du mal à se séparer de la belle robe dans laquelle on était trop sexy, du jean dans lequel on a espoir de rentrer à nouveau sans risquer de faire un malaise, notre armoire contient des vêtements qui ne nous vont plus.

Mais au-delà de notre lutte contre les kilos, il faut se rendre à l’évidence. Votre morphologie ne vous permet pas de mettre tout ce que vous voulez. Bien sur, comme dans toutes règles, on trouve des exceptions : les morphologies X et élancées ont la chance de pouvoir tout se permettre. Si vous êtes un V, vous pouvez bien perdre autant de kilos que vous voulez, il sera toujours déconseillé de mettre votre petite robe bustier ou la magnifique veste à épaulettes qui vous rappelle vos années de lycée à vous déhancher sur les tubes de Madonna. C’est comme cela, il faut accepter que quand un vêtement ne vous va pas, et bien, il ne vous va pas.

Dressing Responsable

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de morphologie, n’hésitez pas à vous en servir de guide, que ce soit pour faire du tri dans votre dressing, ou pour être sure de ne plus faire d’achats ratés lors de vos prochaines séances shopping.

Logo - Dressing Responsable

5 commentaires

Laisser un commentaire