C’est parti pour les soldes !

6 janvier 2016 Publié par Emilie ,
Laisser un commentaire

Dressing Responsable

A l’heure tant attendue des soldes, réfléchissons un instant à ce phénomène devenu une habitude. Ne sont-elles d’ailleurs pas l’occasion d’investir dans des pièces de qualité ?

Soldes responsables

Aujourd’hui commence la période des soldes hivernales. L’hiver n’a pas commencé – même si les températures baissent un peu, on est encore largement au dessus des normales saisonnières – et déjà les enseignes bradent leurs collections. On voit des -30%, -50% et même déjà quelques -70% dès la première démarque !

En tant que consommatrice, cette réflexion – si vous l’avez eue – est surement aussi vite repartie de votre esprit qu’elle y était arrivée. Après tout, tant mieux non ? L’hiver finira bien par arriver – ou du moins on l’espère tous un peu, que ce soit parce que skier sans neige est toujours moins marrant ou parce que le dérèglement climatique commence à sérieusement nous inquiéter – et c’est mieux si l’on peut acheter des vêtements de saison moins chers que leurs prix affichés. Ca fera des économies – ou une plus grande capacité d’achat – et pendant cette période économiquement morose qui s’éternise, on n’y rechigne pas, au contraire.

La période des soldes est d’ailleurs tellement ancrée dans nos habitudes de consommation – sans même parler des périodes de soldes flottantes qui, avouons-le, ne sont plus du tout exceptionnelles – que nous trouvons même parfois décevant de voir que des marques ne prennent pas la peine de faire des réductions sur leurs collections.

Pourtant, si certaines marques ont construit leur modèle sur des prix gonflés, qui ne reflètent pas la qualité du vêtement, et de très nombreuses périodes de soldes, d’autres ont fait le choix de la qualité et d’un modèle dans lequel la cliente se retrouve – elle paie un prix qu’elle trouve raisonnable, ou tout le moins compréhensible, pour le produit – et grâce auquel la marque peut survivre et même se développer.

Résultat, nous sommes beaucoup à craquer par exemple sur un pull un peu au dessus de notre budget habituel pour ce type de vêtements, à attendre les soldes, à voir qu’il n’est pas ou peu soldé donc nous rabattre sur une marque qui a des marges suffisantes pour nous proposer un pull au même prix – voir un peu plus cher – avec des promotions allant jusqu’à 50% ou 70%. Attention, il ne s’agit là aucunement de jeter la pierre à qui que ce soit, si j’écris « nous » c’est que je ne me considère pas en dehors de cette habitude de consommation. En plus, les marques les plus visibles entretiennent ce système et même quand on a envie de sortir de ce schéma, on n’a pas toujours le luxe de le faire pour tout, d’un seul coup.

Aujourd’hui, j’aimerais simplement vous inviter à vous poser la question. Pourquoi certaines marques ne soldent pas ? Les créateurs savent qu’en période de soldes, les femmes attendent des soldes – logique non ? – et que s’ils n’en font pas, ils perdront des clientes. Alors que le but d’une marque, comme de toute entreprise, c’est de vendre. Si elle ne vend pas, elle finira indéniablement par disparaître. C’est aussi mathématique que 1 et 1 font 2.

La raison est très simple : leurs marges ne leur permettent pas de s’aligner sur les réductions proposées habituellement. Acheter des matières premières de bonne qualité, bio ou fabriquées plus localement, payer décemment les personnes qui fabriquent les vêtements, en France ou à l’étranger, utiliser des procédés plus écologiques… Tout cela a un cout qui ne permet pas de proposer avec la même marge un produit similaire à celui de l’industrie traditionnelle et au même prix. Et plus une marque est responsable et fait attention à tous les aspects de sa production et, au delà, de son activité, plus ses couts augmentent. Encore une fois, c’est une simple question de mathématiques.

Et c’est pour cela que Dressing Responsable s’alignera sur les soldes proposées par ses créateurs partenaires mais ne cherche pas à tout prix à proposer les meilleures réductions possibles ou des réductions sur tous les produits. Certaines d’entre vous seront certainement déçues et toujours pas prêtes à payer certaines pièces à leur prix de base mais j’espère que vous comprendrez tout de même la démarche et que vous l’accueillerez de manière positive.

Et parce que ceci étant dit, il est tout de même normal d’avoir envie de profiter des soldes, et surtout de ne pas culpabiliser, sans plus attendre, faites-vous plaisir sur notre eshop !

Dressing Responsable

4 conseils pour acheter responsable

Et si les soldes étaient l’occasion d’investir dans des pièces de qualité ?
Retrouvez tous mes conseils pour une garde-robe plus responsable sur le blog Sweet & Sour.

Logo - Dressing Responsable

Laisser un commentaire