Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?

19 janvier 2016 Publié par Emilie
24 commentaires

Dressing Responsable - Capsule Wardrobe

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?

Cette expression anglaise, très peu utilisée dans sa version française – garde-robe capsule – désigne une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. L’idée est de privilégier la qualité à la quantité, des vêtements qui vous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres. L’intérêt est aussi de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l’on possède sans se retrouver tous les matins à paniquer parce que l’on n’a jamais rien à se mettre.

Une capsule wardrobe, c’est donc une garde-robe minimaliste. Ce dernier mot ne doit pas vous effrayer, le terme minimaliste n’a pas forcément la même connotation chez tout le monde. Si certaines femmes arrivent à passer une saison avec une trentaine de vêtements, il n’est pas contre-indiqué de se lancer dans le challenge avec une garde-robe plus conséquente. L’intérêt est avant tout qu’elle soit cohérente, que votre armoire ne soit pas une somme de vêtements dépareillés, des coups de cœur d’un jour ou de toujours, mais un ensemble réfléchi de vêtements qui s’assemblent les uns avec les autres.

Avant que certaines crient au scandale, sachez qu’une capsule wardrobe ne doit pas être synonyme de garde-robe triste. Plusieurs personnages de films ou de séries télé arborent de magnifiques garde-robes minimalistes, intemporelles et presque sur-mesure. Pensez à Claire Underwood dans House of Cards ou à Olivia Pope dans Scandal. Ces deux femmes ont des garde-robes qui leur vont parfaitement, tant en terme de morphologie qu’en terme de message.

garde-robe Claire Underwood

Sachez de toute façon qu’il existe plusieurs façon de reste à la pointe de la mode tout en restant responsable : acheter des pièces fabriquées de façon éthiques ou écologiques, acheter des vêtements vintage ou d’occasion, acheter des pièces de qualité, que vous garderez et aurez envie de garder, profiter des nouveaux services de location de vêtements pour les pièces que vous ne souhaitez porter qu’une seule fois… De nombreuses options s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui vous correspondent.

Pourquoi une capsule wardrobe ?

Une capsule wardrobe n’est pas simplement le truc à la mode chez les apprentis minimalistes ou écolos. Elle a de vrais avantages dans la vie de tous les jours. La vie des femmes devient de plus en plus remplie, elles ont de plus en plus de responsabilités et d’occupations : famille, amis, carrière, loisirs, aspirations… La capsule wardrobe vous permet de vous concentrer sur tout cela, sans pour autant sacrifier votre style.

S’éviter du stress inutile : un dressing simple et clair est le meilleur moyen d’éviter de stresser parce que l’on ne sait pas comment s’habiller. En réfléchissant en amont à vos tenues et aux associations possibles, en réduisant les choix possibles, vous faites également disparaître les fameux « j’ai rien à me mettre !!! » qui laissent chéri plus que sceptique. Vous ne vous demandez plus ce que vous allez porter, vous avez quelques choix prédéfinis et économisez ainsi votre énergie pour d’autres choses.

Gagner du temps : une garde-robe bien pensée vous permet de vous préparer plus rapidement, de faire vos valises de façon plus efficace, de faire moins de lessives et d’arrêter de passer du temps dans les magasins à acheter des vêtements que vous ne portez pas.

Economiser de l’argent : on trouve diverses statistiques sur internet mais généralement, il est admis qu’une femme porte en moyenne 30% des vêtements qui sont dans son armoire. La capsule wardrobe vous permet de ne plus gaspiller de l’argent dans des vêtements que vous ne portez jamais (ou que vous n’avez porté qu’une fois) ou qui ne font pas avec le reste de votre garde-robe. Vous pouvez même vous faire plaisir avec de plus belles pièces, sans dépenser plus d’argent.

dressing capsule wardrobe

Par où commencer ?

Si l’aventure de la capsule wardrobe vous tente, il est assez judicieux de commencer par un tri de garde-robe. Sortez tous vos vêtements et accessoires de vos armoires et faites le point. Y a-t-il des vêtements que vous ne mettez plus ? Si oui, pourquoi les gardez-vous ? C’est peut-être le moment – à l’exception de quelques pièces sentimentales – de vous en séparer. Vendez les plus belles pièces – vous récupèrerez de l’argent pour acheter ensuite des pièces que vous aurez identifiées comme indispensables de votre nouvel ensemble – et donnez ou recyclez les autres. Si vous avez un peu peur de vous délester d’une partie conséquente de votre dressing, rangez-les – ailleurs que dans votre chambre ou dressing – et gardez-les 6 mois. Si au bout de ces 6 mois (ou même 12 mois, si ça vous rassure), elles ne vous ont pas manquées, alors vous pourrez vous en séparer définitivement. Et surtout, ne les jetez pas, tous les vêtements et accessoires se recyclent !

Petit bonus : le tri de garde-robe, surtout si vous n’avez pas l’occasion de le faire souvent, se révèle parfois une chasse aux trésors qui ressortent du fin-fond de votre dressing, que vous ne mettiez plus parce que comme le dit le célèbre adage, « loin des yeux, loin du cœur ».

Une fois le tri effectué, c’est le moment de constituer votre garde-robe capsule. Quelques connaissances de bases, comme celle des couleurs qui vous vont ou de votre morphologie, vous permettront de viser plus juste dès votre premier essai. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par faire une liste de pièces que vous pensez essentielles pour la prochaine saison et partir en quête de celles-ci, d’abord dans les pièces que vous avez triées puis en magasin, pour celles que vous n’avez pas. Cette option, bien qu’alléchante, peut aussi être frustrante. Si vous n’avez pas un gros budget, vous risquez de vous retrouver à passer plusieurs mois sans certaines pièces maitresses de votre nouvelle garde-robe.

Le mieux est de commencer par analyser votre garde-robe actuelle. Repérer vos pièces préférées et celles que vous mettez le plus. Séparez les hauts, les bas, les robes, les vestes et manteaux, les chaussures. S’accordent-ils bien ensemble ? Est-ce que chaque pièce peut facilement s’accorder avec d’autres vêtements dans 2 ou 3 tenues différentes ? Pour compléter votre capsule wardrobe faites une liste entre 2 et 5 vêtements qui vous permettraient de rendre l’ensemble de vos pièces fétiches cohérent. Par exemple : vous avez beaucoup de robes et aimez les porter, mais vous ne pouvez le faire que l’été, car sinon vous avez trop froid. Investissez dans 2 ou 3 beaux pulls ou gilets qui vous permettrons de porter vos robes au printemps et à l’automne sans avoir froid et que vous pourrez également mettre avec vos jeans l’hiver.

Les vêtements de travail : si vous ne vous habillez pas de la même façon quand vous travaillez que le reste du temps, n’hésitez pas à faire toute cette démarche en 2 temps. Il se peut que certaines pièces puissent être utilisées dans les deux situations mais il faut tout de même que votre garde-robe professionnelle soit cohérente. Si, comme la majorité des gens, vous travaillez 5 jours consécutifs par semaine, il faut que vous prévoyez des vêtements permettant de faire 5 tenues différentes toutes les semaines en attendant d’être lavés.

Vous voilà parées pour envisager de vous créer une capsule wardrobe ! En aviez-vous déjà entendu parler ? Cet article vous donne-t-il envie de pousser la réflexion et de vous essayer à une garde-robe plus minimaliste ?

Cet article vous inspire ?
Epinglez-le sur Pinterest !

dressing capsule wardrobe

Dressing Responsable - Capsule Wardrobe

Logo - Dressing Responsable

24 commentaires

  • Virginie says:

    Merci pour cet article très intéressant!
    Je me lance dans le tri de ma garde-robe très bientôt, ce sera l’occasion de la penser différemment!

  • marlene says:

    Tres bon article! Je ss entrain de me constituer cette garde robe « capsule » apres avoir lu « zero dechet » et je ne savais pas trop par ou commencer! J ai deja virer les 3/4 de mon dressing et acheter des pieces en coton bio ou etique (marque komodo) mais que par internet (j habite une petite ville) et je trouve que c est compliqué de trouver de jolies pieces a prix accesibles et sans que sa vienne de l autre bout de la planete (donc qui polluent qd mm….) est ce mieux des vetements bio/etiques qui viennent de loin ou français fait en France mais pas forcement bio?
    Ps: Pour celles que ça interesent Je trouve des jolies tee shirt en coton bio sur alittlemarket et a bon prix

    • Emilie says:

      Bonjour Marlène. Ravie que l’article vous ait aidé et que vous ayez commencé votre capsule. N’hésitez pas à garder des vêtements non bio ou éthiques, si vous les aimez et portez.

      Il est extrêmement difficile de répondre à votre question, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte ! Contre beaucoup d’attentes, j’aurais tendance à dire que le made in France est plus écologique et éthique. Nous avons des normes sociales et environnementales en France qui sont très développées, même si la production n’est pas bio et pas particulièrement labellisée écologique. Et puis le fait de produire localement fait beaucoup baisser l’empreinte écologique d’un vêtement. Mais une marque qui fait beaucoup d’efforts et d’actions en faveur de l’écologie, même sur un autre continent, peut l’être encore plus.

      Encore une fois, une grande partie de l’empreinte environnementale d’un vêtement vient de son entretien. Un vêtement beaucoup porté, bien entretenu, lavé avec des produits moins chimiques et pas forcément à chaque fois que vous le portez sera plus écologique (et vous permettra d’investir de temps en temps dans des pièces un peu plus chères).

      • marlene says:

        Bonjour!
        Grace a votre articles et votre reponse je me suis enfin confectionnée ma capsule wardrobe^^ apres quelques recherche par ci par la j ai trouver des vetements ethiques (sur modetic) bio (chez c et a , le comptoir bio, meli melo bio, alittle market) et des chaussures made in france (veja pour les sneakers reçu aujourd hui!)
        Sur le site de greenpeace ils on fait une liste des marques qui se sont engagés a moins polluée du coup j ai trouver le reste des vetements ds ces marques (h&m, zara ect…)
        Mais j ai d abord confectionnés un « book de style » grace a pinterest et j ai fait une liste des vetements basiques (couleur noir/gris/blanc et kaki) du coup pour toute l annee j ai 6 manteaux/vestes, 10 tee shirts manches longues ou courtes,6 hauts feminins/tops, 2 jupes courtes 1 longue, 2 robes longues et 2 courtes, 5 jeans/pantalons, 6 pull/gilets (pull oversize, gilet long/court), et 5paires de chaussures (sneakers/bottines/ballerines/escarpins/sandales)
        J espere que sa aidera certaines d entre vous 🙂

        • Emilie says:

          Bonjour Marlene, félicitations pour votre capsule wardrobe ! C’est une très bonne idée de commencer par un « book de style » pour savoir où vous allez. Et continuez de privilégier les petites marques comme Veja ou celles présentes sur A Little Market).

  • Clara says:

    J’ai découvert le principe de la capsule wardrobe il y a quelques mois maintenant et me suis tout de suite sentie attirée. Pour le printemps, je compte bien m’y mettre et votre article me conforte dans ma démarche. Merci beaucoup !

  • Marie says:

    Oh super cet article ! J’avais déjà entendu parler de la capsule wardrobe, et je compte bien mettre tout cela en pratique 🙂
    Merci !!

  • Orhiane says:

    Merci pour cet article, ça m’a convaincu ! J’ai déjà énormément vidé mon dressing mais j’ai encore une bonne quarantaine de hauts (été/hiver confondu), sans parler des robes… Encore un peu de tri à faire ! Mais j’ai pour projet de mincir un peu (et donc changer de morphologie) donc le tri des pièces à garder est encore un peu compliqué. Lorsque je me serai stabilisée ce sera le moment !

    Je pense que le plus dur, c’est de se dire « ce n’est pas parce que je trouve cette pièce jolie qu’elle a sa place dans ma garde-robe ». Ca ne va pas être facile ! 🙂

    • Emilie says:

      En effet, ce n’est pas simple de se passer d’un vêtement qui nous plait beaucoup parce qu’il n’est pas adapté à notre morphologie mais c’est la bonne décision.
      Quand à votre projet de mincir, je vous souhaite bonne chance !

  • guilhou says:

    Pouvez-vous me dire comment trouver quelqu’un de sérieux et professionnel qui pourrait me conseiller sur les couleurs et les formes que je dois adopter.
    MERCI
    Maïté GUILHOU

  • Bonjour Emile, bel article, bravo !
    Il m’a donné envie, non seulement de (re) (re) trier ma garde-robe,
    mais aussi de créer un nouveau tableau dans mon pinterest : « Articles to read »
    où prendront place, désormais, tous les articles que je trouve intéressants.
    Le vôtre vient donc inaugurer ce nouveau tableau et je vous en remercie.
    Laurence Bosmans

  • Anne says:

    Salut!
    Merci beaucoup pour cette article qui est vraiment intéressant. Je ne savais pas ce qu’était vraiment une garde robe capsule et c’est très bien expliquée!
    Je souhaite aller dans cette direction avec un style plus minimaliste et j’adore l’idée d’accorder ses pièces. Je pense faire ça dans les prochaines semaines en suivant votre méthode 🙂
    Bisous!

    • Emilie says:

      Bonjour Anne, ravie que l’article vous ait plu et qu’il vous ait permis de découvrir les capsule wardrobes ! N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos petites victoires en cours de route 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire